Atelier jonglerie et jonglage
Contenus
Exercices avec des foulards à jongler pour l'initiation Exercices en groupe et en solo pour jongler avec les balles, le diabolo, les bolas, les anneaux les massues et le bâton du diable. Le fait d’alterner divers techniques de jonglerie avec des appareils différents en groupe (passing) et en solo permet de diversifier les sensations et les techniques. Des jeux de jongle ludiques sont aussi mis en place pour rompre avec l'aspect technique.
Objectifs
La jonglerie existe depuis plus de 4000 ans et s’est développée jusqu'à nos jours. La pratique de la jonglerie permet de développer le calme et la concentration, mais aussi les réflexes, la coordination motrice, la dextérité, l’attention, les aptitudes cognitives et le sens de l'effort. La jonglerie permet une meilleure perception des trajectoires, du toucher et de l'équilibre corporel.
Techniques enseignées
Foulards à jongler
Ils permettent d'apprendre la technique sans trop se soucier de la force de gravitation car un foulard à jongler retombe très lentement et laisse le temps d'acquérir des réflexes sans être découragé.
Balles
La jonglerie avec des balles est la base. D'abord il s'agit de maitriser les lancers, le contact, les trajectoires. Puis vient la cascade et les figures de plus en plus complexes.
Anneaux
Les anneaux sont plus faciles à maitriser que les balles mais la technique est la même que la jonglerie avec des balles. Le nombre de figures est cependant moins important.
Massues
Les massues sont plus difficiles à maitriser que les anneaux et les balles à cause de la rotation de ces appareils de jongle. Il s'agit d'abord de lancer une seule massue et de la rattraper par le manche avec 1 tour puis 2 tours puis plusieurs, ensuite on passe a 2 massues puis 3.
Pois ou bolas
Les bolas sont des petits sac de tissus agrémentés de rubans qui pendent au bout de ficelles. Il s'agit de les faire tournoyer autour de son corps. Cette technique de jonglerie très simple est un détournement d'une arme d'art martial sauf qu'ici les matériaux qui composent cet objet le rend inoffensif.
Bâton du diable
Le bâton du diable est un bâton dont la surface est en silicone et que l'on fait tournoyer à l'aide de deux baguettes elles aussi entourées de silicone. Cette technique très différente des balles permet de valoriser le sens du toucher, de l'amortis plutôt que du lancer. Il faut d'abord maitriser l'objet sur les baguettes puis les rotations et ensuite les figures.
Diabolo
Le diabolo est un objet composé de deux coupelles avec un axe central. On fait tourner très rapidement cet objet sur un fil accroché à deux baguettes de contrôle. Il faut apprendre à accélérer et stabiliser le diabolo grâce aux baguettes et au fil, le faire ensuite sauter dans les airs puis effectuer des figures de plus en plus complexes. le diabolo est sans doute la forme de jonglerie dont le nombre de figures est presque illimité.
Pourquoi des techniques variées
Tout simplement parce que la jonglerie est un art difficile et qu'il faut varier les techniques et les sensations pour que cela ne devienne pas lassant ou trop répétitif.
Le matériel de jonglerie
Le matériel de jonglerie mis à disposition dans cet atelier pour un apprentissage aisé est loin d'être du bas de gamme et ne peut être prété pour un usage personnel en dehors des heures de cours.
Nous pouvons proposer à la demande des formations plus courtes sur une approche de la jonglerie, ainsi que des ateliers pour adolescents et adultes. Nous intervenons aussi en milieu scolaire